Tel : 06.61.51.68.70

Contactez-nous !

LE RAMONAGE ET SON UTILITE

Qu'est-ce que le ramonage ?

Le saviez-vous ? On appelle ramonage l'action mécanique de frotter un conduit de fumée pour en décoller les dépôts qui sont sur les parois. Mais ce n'est pas tout ! Le ramonage est aussi une activité réglementée faisant appel à des connaissances en matière de normes, de combustion et de technologies de chauffage. Le ramonage est obligatoire pour tout combustible, gaz, fioul, bois et charbon traditionnellement, les risques étant les mêmes quelque soit le combustible

Combustible Nombre de ramonage par an
Gaz Une fois
Fioul Deux fois
Bois, granulés et Charbon Deux fois

C'est entre autre parce que le ramonage tel que l'entend le metier suppose de racler les conduits de cheminées qu'un ramonage dit "chimique" ne peut pas vous dispenser de la venue de votre ramoneur. En effet, le ramonage chimique consiste seulement à rendre moins inflammable les dépôts de carbone, il ne les élimine pas du tout. Ces dépôts ne tombent que sous l'action de frottement d'un hérisson sur la paroi de la cheminée.

Extrait du RSD Ille-et-Vilaine, circulaire du 09/08/78 article 31.6 :

Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes, doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation.

Ces opérations sont effectuées à l'initiative de l'utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s'ils desservent des appareils collectifs.

Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à l'évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n'être ramonés qu'une fois par an. On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

Qui peut ramoner une cheminée ?

Tout comme votre voiture a besoin d'un garagiste compétent pour assurer une bonne révision, votre installation de chauffage a besoin d'un artisan compétent pour vous indiquer comment elle va. Votre ramoneur a été formé à détecter tous les risques potentiellement présents sur une installation de chauffage, comment y remédier et quels conseils vous donner pour prévenir les risques futurs. De plus, seul votre ramoneur qualifié peut vous remettre un certificat de ramonage valable, la preuve devant la loi et les assurances que vous vous êtes bien acquitté de votre responsabilité en tant que propriétaire ou utilisateur de l'installation. Le ramonage ne se fait que sur la demande de l'utilisateur de l'installation ou du propriétaire.

Qu'en est-il de l'obligation de ramoner si l'installation de chauffage a été peu utilisée ? Pour reprendre l'exemple de la voiture, qu'on roule 5000 km ou 20.000 km, la révision a lieu tout les 2 ans immanquablement. De même, même si peu utilisée, l'installation présente plus de risques sans le ramonage. De plus, des évènements indépendants à l'utilisation de l'installation peuvent accroitre les risques à l'utilisation, par exemple nid d'oiseau, essaim sauvage d'abeilles/guêpes/frelons, fragilisation de la souche de cheminée avec le temps. Appelez votre ramoneur pour faire le point avec lui.

Pourquoi faut-il ramoner les cheminées ?

Avant tout pour votre sécurité !

ramonage protège feux de cheminées

Contre les feux de cheminée :

En effet, les dépôts de suies, qui n'ont pas été évacués vers l'extérieur par la cheminée, viennent se coller sur le conduit de fumée. Ces dépots, qu'on appelera calcin, bistre ou suie, sont hautement inflammable, dès que la température du conduit monte. Pour information, les fumées sortent du foyer à un température d'environ 400°C pour la bûche. La chaleur de la fumée va donc faire rougeoyer les dépôts comme le charbon du barbecue, jusqu'à l'inflammation. C'est ce qu'on appelle le feu de cheminée, une combustion atteignant facilement les 1000°C. La chaleur qui traverse le conduit est alors en mesure d'allumer tout matériau combustible à proximité, sans approcher de flamme. C'est la combustion spontanée.

Comment le ramonage vous protège ? Le ramonage permet d'éliminer par frottement tout dépôt potentiellement inflammable. De plus, grâce à sa culture de la combustion et à son expérience, votre ramoneur peut vous conseiller pour prévenir toute utilisation de l'installation pouvant accélérer la formation des dépôts de suie. Il est aussi bien informé des réglementations concernant la sécurité contre le feu et peut vous conseiller à ce sujet.

Contre les intoxications au monoxyde de carbone :

Le monoxyde de carbone est un gaz traître. Incolore, inodore, mais mortel. Chaque année, on compte environ 4000 intoxications au CO et une centaine de décès/an. Il suffit d'être exposé pendant une heure à une dose de 0.025% de CO dans l'air pour commencer à ressentir les premiers effets de l'intoxication. Le monoxyde de carbone est présent quand il y'a une mauvaise combustion du combustible (gaz, fioul, bois et charbon sont tous concernés). Il peut aussi être présent à un refoulement des fumées de combustion dans la pièce d'habitation. N'attendez pas pour prévenir votre ramoneur en cas de fumée qui s'échappe en continu dans votre pièce de vie !

Comment le ramonage vous protège ? En dégageant les dépôts de combustion sur la paroi de la cheminée durant le ramonage, votre ramoneur redonne à votre installation le tirage (l'extraction des fumées chaudes qui se fait naturellement) dont elle a besoin. Cela prévient les causes de refoulement dans la pièce de vie. Votre ramoneur est aussi compétent pour analyser votre installation et déterminer quelles peuvent être les causes d'un refoulement ainsi que faire le point sur son étanchéité aux fumées.

ramonage protège intoxication CO monoxyde

Mais aussi pour faire des économies !

En dégageant les dépots du conduit de fumée, le ramonage permet de réduire la consommation de combustible de 7 à 10%. Soit 8€ par stère de bois, 200 litres de fioul d'économisé ou 50€ sur la consommation annuel de la chaudière gaz. Le ramonage vous permet ainsi de participer à l'effort national de réduction de la consommation d'énergie.